Une mentouse en bronze

« 44e Bogue d’Or de Redon », concours de menterie.

Après avoir passé les présélections, ma menterie a été retenue parmi 57 histoires, pour la finale le 25 octobre 2019. Le thème imposé cette année : « vous êtes maire d’une commune dont vous présentez les mesures entreprises et projets à venir pour dynamiser le centre-bourg. »
Le principe d’une menterie, c’est de nager en plein délire : plus les bobards sont gros, plus c’est drôle, et plus la menterie est réussie. En pays gallo, les spécialistes de ce type d’histoires sont des « mentous », ou des « mentouses ».

Ma menterie est partie sur l’idée que face à la désertification des campagnes, mon conseil municipal a eu l’idée de transformer l’église (devenue inutile depuis le départ du curé) en éolienne, afin de fournir une électricité bon marcher aux habitants, et inciter d’autres à venir s’y installer. Mais problème à la livraison de l’éolienne : les pales sont plus longues que la hauteur du clocher…problème résolu en les installant à l’horizontale. Le vent a soufflé ; l’éolienne a tourné, et l’église s’est…envolée !!!


Et me voilà partie à raconter les péripéties de cette petite commune, devenue la première au monde à être dotée d’une « égliz’coptère » ! Une curiosité soumise aux caprices du vent…avec moultes catastrophes à gérer pour la maire que j’étais le temps de cette menterie…mais le but est atteint : redynamiser le bourg.

L’autre but a été atteint aussi : on a bien rigolé ! C’était une excellente soirée…animée par Calixe et Armel.

Si le concours de menteries existe depuis longtemps à Redon, pour la première fois, les membres du jury furent choisi parmi des experts en matière de « menteries municipales » : 5 maires du pays gallo m’ont attribué la Bogue de Bronze.

La soirée a aussi été marquée par un hommage à une figure locale, décédée en mars dernier. Gigi Bigot a conté en gallo…un privilège toujours aussi savoureux.