Salut Lulu !

Lucien Gourong en avait assez de voir les bistrots fermés. L’Ankoù l’a invité à venir boire un verre : il a accepté, et Lulu s’en est allé.

Lucien Gourong est un des derniers conteurs traditionnels locaux. Il racontait les histoires de son père et de sa « Meumé », des tranches de vie d’autrefois de la vie des Groisillons (les habitants de l’île de Groix où il était né)…des anecdotes, des contes traditionnels, des chansons, son répertoire était varié et authentique, tantôt dramatique, tantôt drôle.

Je l’ai vu en spectacle, avec mes parents quand j’étais petite. Mon frère avait même acheté deux de ses disques de contes (des vinyles, 33 tours), qu’il a toujours. Et j’étais encore allée l’écouter au Festival Interceltique il n’y a pas si longtemps : ce conteur avait déjà plus de 70 ans au compteur. Aucun doute, qu’il a contribué à mon intérêt pour le conte, et pour le métier que j’exerce aujourd’hui. J’ai d’ailleurs quelques-uns de ses livres dans ma bibliothèque.

Il était encore en train de préparer un nouveau spectacle, qui ne verra jamais le jour. Bon vivant, et débordant d’énergie, il ne s’arrêtait jamais, même avec une jambe plâtrée !

Parmi les disques de mon frère, j’aimais particulièrement écouter celui des « veillées mortuaires », qu’est-ce qu’on rigolait en l’écoutant ! En voici un petit extrait : https://www.youtube.com/watch?v=ALv92po9_g8

Les funérailles ne sont plus ce qu’elles étaient, Brassens le regrettait déjà en 1960. Ca ne s’est pas arrangé avec le covid…qui d’ailleurs est le grand coupable de cette disparition. C’est toujours triste, pour les proches, et pour tous ceux qui appréciaient son travail. La meilleure chose qu’il nous reste à faire, c’est de boire un coup en sa mémoire !

Salut Lulu…

Le conteur groisillon, poète, diseur de songes, s’en est allé à l’âge de 77 ans. Emporté par le Covid.