Racontées de juin

Que de racontées en juin ! Je n’ai jamais autant conté de ma vie…et j’adore ça, même si ça prend parfois des allures de marathon !

Ce qui est étonnant, c’est qu’elles se suivent sans jamais se ressembler : un jour le public sera très jeune, et la fois suivante, ce seront surtout des adultes. Une fois, il y a tout un groupe de 30 ou 40 personnes, et celle d’après…le public ne se composera que de 3 ou 4 personnes !

Voici un florilèges de photos (pour les fois où j’en ai eues).

D’abord, aux Estivales d’Hennebont, le 13 juin : j’avais conté devant l’accueil pour qu’Erell (une des animatrice organisatrice de l’évènement) puisse écouter…tout en travaillant sur son ordinateur !

Le mercredi suivant, 20 juin, toujours aux Estivales, j’ai adopté mon lieu de racontée…sous un rafraîchissant cerisier !

(je ne tire pas la langue aux enfants ! Je lèche la maison de la sorcière avec Hänsel et Gretel ! Qui n’a jamais rêvé de grignoter un peu de sa maison en pain d’épice et en sucre !?!)

 

Ensuite, ce fut une balade contée…mais pas n’importe où : en Forêt de Huelgoat, s’il vous plait !

Et pas n’importe quand : à la nuit tombée…à la lueur des lampes à pétrole ! Dans la nuit du 23 juin…ce qui explique la qualité médiocre des photos.

Ni avec n’importe qui : avec Sylviane, et le Maître des lieux, Philippe…attention, la nuit, Philippe se transforme souvent en korrigan…ou en amoureux éploré cherchant vainement sa Promise depuis des siècles !

Sylviane…il fait encore jour.

Je conte…au crépuscule.

Et Philippe, à la nuit tombée…il est en haut à gauche de la photo, tu ne le vois pas ?

 

Et après ?

Encore une balade contée, une ! Et pas pour n’importe quelle occasion, s’il vous plaît : pour le Festival de Théâtre de Kerhervy. J’étais avec mes amis conteurs d’Il Etait Une Fois, association de conteurs amateurs de Lorient : Yann-Fanch, Anne-Marie, Paul et Thomas.

L’année dernière le public avait été plus nombreux. Cette année, la concurrence fut rude avec le match du mondial de foot où la France a gagné contre l’Argentine, le 30 juin…mais ceux qui sont venus se promener en forêt, et écouter toutes nos histoires ne l’ont pas regretté !

Voici le paysage avant la balade contée…et après que ça soit fini : même l’eau et les sternes (les oiseaux) se sont rapprochées pour mieux nous écouter !

  Avant la balade… et à notre retour, 2 heures après !

La semaine prochaine, je commence les balades contées à Plouhinec (Port du Magouër) et dans le Bois du Hingair (à Hennebont). Il y a en aura tous les mercredis matin et tous les vendredis matin, durant toute la durée des grandes vacances !

Alors, à bientôt !