Destinations

Dans une agence de voyages imaginaires, les « destinations » correspondent au répertoire de la conteuse que je suis.

Je peux déjà vous proposer d’embarquer à bord du Korriganez, un vieux gréement, tjalk de 1907, pour une croisière contée dans le pays maritime de Lorient. Outre le bruit du vent dans les voiles et celui des vagues sur la coque, vous écouterez des pages d’Histoire, des anecdotes, des contes traditionnels, des menteries, des créations, des contes de sagesse…le tout, bien sûr, consacré à la mer et aux bateaux.

Voir la VIDEO des croisières contées.

Vous pouvez aussi voyager en Bretagne : contes bretons, à la rencontre des marins, des paysans, et quelques lutins de par chez moi, les korriganed et leurs cousins les teuzed et les morganed. Grâce à ces histoires, vous connaîtrez la recette du kouign-amann ; vous saurez ce qu’est une rozell, ou qui a construit le premier phare (les histoires sont dites en français).

Plus lointains, les contes du Japon, à la rencontre des samouraïs, des moines bouddhistes et des kamis…ces innombrables divinités, chacune installée dans un Sakura (cerisier), une Rivière ou une Montagne.

ou si vous préférez faire simplement le tour du monde, les contes peuvent vous faire voyager de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Amérique…sans oublier bien sur, les contes plus proches de chez nous : contes allemands, irlandais, écossais…(certaines de ces histoires peuvent être dites en japonais).

Voir la VIDEO d’un conte dit en japonais.

Le voyage peut aussi se dérouler dans le temps via les contes des saisons auxquelles se rattachent mes balades contées : contes de printemps,  d’été, d’automne, d’hiver, mais aussi contes de Noël et contes d’Halloween…vous préférez une édition spéciale « sorcières » ou spéciale « fantômes » ?

Vous aimeriez un « voyage à thème » ? Pas de problème. Vous avez le choix entre des histoires de la Mer, d’Arbres, d’Oiseaux, de Femmes ou de Chats. Mais aussi des contes consacrés aux Astres, à bien d’autres choses encore : gourmandise, colère, et autres péchés…

Qu’est-ce qui vous tente ?

La plupart de ces racontées sont destinées à tout public, à partir de 5-6 ans.

 

Spectacle de contes sur les 7 péchés capitaux.

Quel péché pratiquez-vous le plus couramment ? La Gourmandise ? La Colère ? L’Avarice ? L’Envie ? La Paresse ? L’Orgueil ? ou…hum…la Luxure ? Chaque thème peut faire l’objet d’une racontée à part entière (1/2h environ, voire une heure pour certains), mêlant contes, devinettes ou proverbes. A moins qu’une petite main innocente ne tire au sort ce que je dirai…une petite main innocente, car c’est un spectacle écoutable par toutes les oreilles, à partir de 7 ans (même la luxure…). Quels contes sortiront du chapeau ? Durée totale : entre 1h et 1h20 selon les contes sortis du chapeau.

L’avant-première s’est bien déroulée, le samedi 3 novembre 2018, à la Tour St-Nicolas (remparts d’Hennebont), grâce à l’association Hennebont Patrimoine, et son président, Jean-Pierre Henry. Ca m’a permis de voir deux ou trois détails à améliorer, mais globalement, j’en suis très satisfaite…et heureusement, car c’était filmé par Pierre et Rolland (pour le célèbrissime studio « Grand Duc »…ce nom, quelle classe, hein !?). Qui dit film, dit VIDEO ! Vous voulez en voir un extrait ? Cliquez ici, et vous aurez le passage consacré au délicieux péché de Paresse… (le son est de qualité correcte, mais un peu faible sur la vidéo…il faut monter le son !)

Spectacle pour les 0-3 ans :

Contes pour les tout-petiots « Mimines et peinturlures » dont un extrait a été révélé en avant-première au festival de Doëlan, « Rêves d’Océans », les 19 et 20 juin 2021, puis au festival de Carnac le 17 juillet 2021.

Les bambins ont beaucoup aimé. La preuve : ils sont restés sages comme des images à me regarder me peinturlurer les mimines pour raconter mes histoires où les couleurs, souvent, se mélangent. Un papa émerveillé est venu me voir à la fin du spectacle : « tout le monde rêve de se peindre les mains, et vous, vous le faites vraiment ! ». Visiblement, les grands aussi ont apprécié. Durée : environ 30 minutes.

 

Livres en cours :

Quant à mes confinements, je les ai occupés intelligemment à écrire mes contes. Résultat : pas moins de trois livres !

Le premier rassemble une partie des histoires qui ponctuent mes balades contées, il s’appellera « Chemin de contes » ou « Contes en chemin ». Le second s’intitule « Contes des sept péchés capitaux ». Je recherche des photographes pour illustrer ces deux livres.

Le troisième est rédigé en japonais : je cherche des correcteurs (ayant le japonais en langue maternelle) et une illustratrice (aquarelliste ?).

Et bien sur, il me manquera encore de quoi les éditer…peut-être seront-ils un jour entre vos mains ?