Chaque jour a ses thèmes, les semaines aussi, les mois ou les années. Certains de ces thèmes sont très connus et particulièrement médiatisés : la Journée internationale des Droits de la Femme le 8 mars, la semaine du goût, le » mois sec » en janvier (pour ne pas boire d’alcool), le thème de l’année 2024 ? heu…les JO !
Des sujets de journées, à vrai dire, il y en a parfois 10 par jour, tellement ces thèmes sont nombreux. Un exemple ?
Aujourd’hui, 20 mars 2024, nous sommes en plein dans la semaine où il faudrait alterner avec les pesticides, c’est surtout la journée internationale sans viande, c’est également le jour où l’on célèbre la francophonie, le livre voyageur, le moineau, le macaron, la santé bucco-dentaire, et attention, très important, c’est LA journée du bonheur, rien que ça…sans parler des violences policières contre lesquelles il faudrait lutter particulièrement ce jour là. Ha, et puis, j’allais oublier, au milieu de tous ces thèmes divers et variés, c’est aujourd’hui que se déroule la journée mondiale du conte. Ben, si c’est déjà la journée mondiale du bonheur, c’est un beau pléonasme !
Un autre exemple ? Demain, 21 mars, c’est le jour de la marionnette (hey, le conte est avant ! ), de la poésie, la musique ancienne, la forêt, la trisomie 21 (normal, c’est le 21), de la lutte contre les discriminations raciales, du nowruz (si vous ne savez pas ce que c’est et que vous voulez le savoir, Google est votre ami), et attention, tenez-vous bien car c’est hyper important que cette journée là, ce soit celle du rangement de bureau…nettoyage de printemps, quoi.
Tien, et au fait, le printemps, c’est quand ? Le 20, comme le conte, c’est évident.
Pour les ceusses qui voudraient s’amuser à voir les thèmes célébrés le jour de leurs anniversaires, voici la liste complète des journées à thème : https://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm Moi, le jour de mon anniv’, il n’y a pas grand chose, et pourtant, c’est sûr que c’est important : la journée des enfants des rues (pauv’ gosses), et la journée internationale du vol spatial habité. C’est tout…ah et puis, il y a mon anniversaire, aussi. 😛 À vous de retrouver à quelle date ça correspond (ce jeu est exclusivement réservé aux personnes qui ne connaissent pas la date de mon anniversaire…il n’y a rien à gagner).
Bref, tout ça pour dire que si certains thèmes sont très médiatisés, la plupart ne le sont pas du tout, tel que la journée mondiale du conte. Savez-vous à quel point ce thème de journée est passé sous silence ? Beaucoup de conteurs eux-mêmes ignorent son existence, à commencer par Bibi, jusqu’à cette année. 😇
Cette année, donc, j’ai juste demandé à mon moteur de recherche s’il y avait une journée du conte, et BIM ! Voilà sa réponse : le 20 mars. Sauf que, pas de bol, aujourd’hui, je n’ai rien de prévu pour marquer le coup : pas de spectacle, pas d’atelier, même pas une rencontre de conteurs, ni même une réunion…de toute façon, dans les réunions, on n’est pas là pour conter !
Alors j’ai conté en impromptu, aux gens que je rencontrais. Ce matin, j’ai commencé par faire le plein d’essence chez mon cousin pompiste. Lorsque je lui parle de la journée mondiale du conte, il me répond que ça ne l’intéresse pas. Je lui raconte quand même une petite histoire de Fanch Ar Fur (c’est un cousin de Nasredine, qui vit en Bretagne). Ça l’a amusé. Ensuite, alors que je m’occupais de mes poneys, j’ai rencontré une jeune femme qui se promenait, et qui a eu une petite histoire en passant. Puis Denis est venu faire sa séance d’arts martiaux avec moi, entraînement qui s’est terminé par un conte de sagesse bouddhiste. Après le déjeuner, je suis passée à la salle du City, pour régler quelques détails de mon prochain spectacle prévu la semaine prochaine : la secrétaire a aussi eu droit à un autre petit conte de Fanch Ar Fur. Je me suis ensuite rendue à l’EPHAD pour rendre visite à ma grand-mère, je lui en ai conté un dans sa chambre, et ai aussi conté la même histoire dans la cafétériat (où l’animatrice n’était pas informée de mon intervention, alors même que c’était le seul impromptu qui n’en était pas un, puisque j’en avait parlé les semaines précédentes à la responsable des animations). J’ai continué « ma tournée de vieux » avec mon père et son assistante de vie, re-Fanch Ar Fur. Je suis ensuite allée faire mes courses à la biocoop, et c’est la caissière qui a eu droit à une petite histoire (devinez sur qui). Je range les courses et c’est ma chère Maman qui a entendu le dernier impromptu de cette mémorable journée mondiale du conte 2024, la première que je fête à ma façon.
Le conte reste encore un art méconnu, « qui n’intéresse pas » (dixit mon cousin pompiste, qui finalement a bien aimé l’histoire que j’ai choisie pour lui), une « occupation pour les bébés » (ou les vieux). Un art invisible, que j’ai tenté pour la journée de faire découvrir aux personnes que « ça n’intéresse pas », ni bébé, ni vieux (bon, à l’EPADH si, quand même un peu, ma grand-mère est centenaire)…et aux personnes qui connaissent déjà un peu (ma mère est ma première fan, le plus dur étant de trouver un conte qu’elle ne connaissait pas déjà).
Bien sûr, je n’ai pas lu, j’ai conté, les yeux dans les yeux avec mon auditoire. Ça aussi, c’est un préjugé qui a la vie dure. A l’EHPAD, on m’a demandé si j’avais mon texte avec moi. Parce que les animatrices y lisent déjà souvent des contes aux résidents…sans imaginer que les conteurs (et même plutôt, les conteuses) d’autrefois étaient bien souvent analphabètes. Un conte, ça ne se lit pas, ça se vit jusqu’au fond du regard. Et sur ce point là aussi, il y a du travail : lisez comment le site web sur les thèmes de journée conclue la présentation sur la journée mondiale du conte : « amoureux des livres et de la lecture notez ce rendez-vous sur vos agendas » ( https://www.journee-mondiale.com/95/journee–mondiale-du-conte.htm )
Cette journée touche à sa fin. Amoureux des rêves, notez cette date dans vos agendas. RDV l’année prochaine, et d’ici là, je vous souhaite un joyeux printemps !