Le 25 juillet dernier, la balade contée en bord de Ria d’Etel fut un grand succès : pas moins d’une trentaine de personnes sont venues marcher, écouter et rêver ensemble ! Nous avons tremblé pour le « Gars de Montoire », nous avons remis des étoiles de mer à l’eau comme Fanch ar Fur (le Nasr Eddin breton), nous nous sommes reposés sur des rochers en écoutant les vagues nous raconter comment elles modèlent le paysage de la Barre d’Etel…
Au cimetière du Magouër, les bateaux ont leur vécu, celui devant lequel je suis s’appelle le Gars de Montoire : j’y raconte comment il a fait la guerre ! Ceci n’est pas un conte, mais une histoire dans l’Histoire.
Le conte dit que « Fanch ar Fur est sur la plage. Il ramasse des étoiles-de-mer et les jette à l’eau. Il y en a des dizaines, des centaines. Un ami passe par là et lui dit qu’il ne réussira jamais à toutes les sauver… »mais nous, nous étions trente personnes à le faire !
Nous nous sommes assis sur les « Pierres de Plouhinec » pour écouter comment Sainte Brigitte a créé la Barre d’Etel.
Merci à toutes les personnes venues écouter. Le public était aussi nombreux que qualiteux…et merci au Point I de Plouhinec pour son efficacité, car bon nombreux de ces personnes avaient eu connaissance de la promenade grâce au Point I.