Le Festival Paroles de Conteurs est le plus gros festival de contes en France. Il en est à sa 24e édition, du 18 au 26 août 2018. Plusieurs bonnes fées m’ont conseillé d’y aller, alors j’y suis allée. Et je n’ai pas regretté !
C’est un pays des Rêves où le jour se lève…
Tout d’abord, le lieu est enchanteur…ou enchanté peut-être ? Ca se passe sur une île au milieu d’un lac entouré de montagnes. C’est aussi un centre artistique et plusieurs oeuvres sont disséminées à demeure un peu partout sur l’île. C’est toujours une surprise d’en découvrir une au détour d’un sentier…
Si c’est un gros festival, l’ambiance y est tellement conviviale que ça ne se perçoit pas. Sur l’île, on se sent comme dans un cocon, un village où tout le monde semble se connaître depuis toujours. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Pascal Fauliot, un conteur aussi chevronné que passionné. Pascal est aussi sympathique qu’érudit : un vrai bonheur de discuter avec lui. Je ne pouvais qu’aller le voir à son spectacle-fleuve, en 5 épisodes (un par jour), sur la grande épopée japonaise du Clan Heike, accompagné de deux excellents musiciens, Emiko et Julien.
Evidemment, je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais, ni écouter tout ce qu’il y avait à écouter…il me faudra y retourner. Et tant qu’à faire, y conter…