Destinations

Dans une agence de voyages imaginaires, les « destinations » correspondent au répertoire de la conteuse que je suis.

Tous mes spectacles de contes peuvent se dérouler en intérieur ou en extérieur, de façon statique (public assis) ou en déambulation (balades contées), à l’exception de mes deux « grands spectacles » (qui nécessitent du matériel, et donc, ne peuvent se dérouler qu’en mode statique, éventuellement en extérieur) : « Mimines et Peinturlures », et « Contes des sept péchés capitaux ».

(balade contée à Plouhinec, contes de la Ria d’Étel).

Je peux déjà vous proposer d’embarquer à bord du Korriganez, un vieux gréement, tjalk de 1907, pour une croisière contée dans le pays maritime de Lorient. Outre le bruit du vent dans les voiles et celui des vagues sur la coque, vous écouterez des pages d’Histoire, des anecdotes, des contes traditionnels, des menteries, des créations, des contes de sagesse…le tout, bien sûr, consacré à la mer et aux bateaux.

Voir la VIDEO des croisières contées.

(ce beau bateau, c’est le Korriganez. Une petite croisière contée à son bord, ça vous dit ?)

Vous pouvez aussi voyager en Bretagne : contes bretons, à la rencontre des marins, des paysans, et quelques lutins de par chez moi, les korriganed et leurs cousins les teuzed et les morganed. Grâce à ces histoires, vous connaîtrez la recette du kouign-amann ; vous saurez ce qu’est une rozell, ou qui a construit le premier phare (les histoires sont dites en français).

(Phare du Petit Minou, près de Brest, lieu propice aux balades contées, contes de Bretagne)

Plus lointains, les contes du Japon, à la rencontre des samouraïs, des moines bouddhistes et des kamis…ces innombrables divinités, chacune installée dans un Sakura (cerisier), une Rivière ou une Montagne.

(Guirlande de carpes koï à La Gacilly, expo Japon 2016, balade contée au milieu des photos d’artistes japonais, contes du Japon)

ou si vous préférez faire simplement le tour du monde, les contes peuvent vous faire voyager de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Amérique…sans oublier bien sur, les contes plus proches de chez nous : contes allemands, irlandais, écossais…(certaines de ces histoires peuvent être dites en japonais).

Voir la VIDEO d’un conte dit en japonais.

 

Le voyage peut aussi se dérouler dans le temps via les contes des saisons auxquelles se rattachent mes balades contées : contes de printemps, d’été, d’automne, d’hiver, mais aussi contes de Noël et contes d’Halloween…vous préférez une édition spéciale « sorcières » ou spéciale « fantômes » ? Et en janvier : contes de nos meilleurs voeux.

Vous aimeriez un « voyage à thème » ? Pas de problème. Vous avez le choix entre des histoires de la Mer, d’Arbres, d’Oiseaux, de Femmes, de chevaux ou de Félins. Mais aussi des contes consacrés aux Astres, aux Artisans, au Handicap et à bien d’autres choses encore : gourmandise, colère, et autres péchés…

Qu’est-ce qui vous tente ?

La plupart de ces racontées sont destinées à tout public, à partir de 4-5 ans.

Spectacle tout public (à partir de 10 ans) : contes d’avarice, de colère, d’envie et compagnie…contes des sept péchés capitaux.

N’avez-vous pas l’envie de vous installer paresseusement ? et vos oreilles se goinfreront de paroles.

Quel péché pratiquez-vous le plus couramment ? La Gourmandise ? La Colère ? L’Avarice ? L’Envie ? La Paresse ? L’Orgueil ? ou…hum…la Luxure ? Chaque thème peut faire l’objet d’une racontée à part entière (1/2h environ, voire une 3/4h pour certains thèmes), mêlant contes, devinettes, citations ou proverbes. A moins qu’une petite main innocente ne tire au sort ce que je dirai…une petite main innocente, car c’est un spectacle écoutable par toutes les oreilles, à partir de 7 ans (même la luxure…). Quels contes sortiront des sept chapeaux ?

Durée totale : entre 1h et 1h20 selon les contes tirés au sort.

L’avant-première s’est bien déroulée, le samedi 3 novembre 2018, à la Tour St-Nicolas (remparts d’Hennebont), grâce à l’association Hennebont Patrimoine, et son président, Jean-Pierre Henry. Ca m’a permis de voir deux ou trois détails à améliorer, mais globalement, j’en suis très satisfaite…et heureusement, car c’était filmé par Pierre et Rolland (pour le célèbrissime studio « Grand Duc »…ce nom, quelle classe, hein !?). Qui dit film, dit VIDEO ! Vous voulez en voir un extrait ? Cliquez ici, et vous aurez le passage consacré au délicieux péché de Paresse… (le son est de qualité correcte, mais un peu faible sur la vidéo…il faut monter le son !)

Spectacle pour les tout petiots (6 mois-3 ans, et 3-5 ans) : Mimines et Peinturlures

Des mains et de la peintures, c’est Mimines et Peinturlures. Ca me mouille, et je patouille. Mes mimines sont joliment peinturlurées, quand faudra-t-il  les laver ? Attend, pas maintenant. Plus tard, j’ai encore une histoire…et vous allez en entendre de toutes les couleurs !

Ce spectacle a eu une longue gestation : le public des bébés est le plus exigeant qui soit, car les tout-petits n’ont pas la politesse de faire semblant d’écouter si ça ne les intéresse pas. La préparation de ce spectacle a commencé à l’automne 2019, pour en accoucher dans la joie le 20 janvier 2023, en clôture d’une semaine de résidence artistique au sein de la salle du City (Lorient), devant le public auquel il est destiné : une douzaine de bébés accompagnés de leurs familles et nounous.

Les bambins ont beaucoup aimé. La preuve : ils sont restés sages comme des images à me regarder me peinturlurer les mimines pour raconter mes histoires où les couleurs, souvent, se mélangent. Un papa émerveillé est venu me voir à la fin du spectacle : « tout le monde rêve de se peindre les mains, et vous, vous le faites vraiment ! ». Visiblement, les grands aussi ont apprécié.

Durée : environ 20 minutes (< 3 ans), ou 35 minutes (3-5 ans).

Une petite vidéo de présentation de Mimines et Peinturlures : VIDÉO (cliquez ici)

Livres en cours :

Quant à mes confinements, je les ai occupés intelligemment à écrire mes contes. Résultat : pas moins de trois livres !

Le premier rassemble une partie des histoires qui ponctuent mes balades contées, il s’appellera « Chemin de contes » ou « Contes en chemin ». Plus particulièrement, la spécificité de mon répertoire : les contes de la Ria d’Etel. Le second s’intitule « Contes des sept péchés capitaux ». Je recherche des photographes pour illustrer ces deux livres.

Le troisième est rédigé en japonais : je cherche des correcteurs/correctrices (ayant le japonais en langue maternelle) et une illustratrice (aquarelliste ?).

Et bien sur, il me manquera encore de quoi les éditer…peut-être seront-ils un jour entre vos mains ?